reception@frohqc.com   418 614-2495 ou sans frais 1 877 499-9656

Formations pour les OBNL en habitation

CALENDRIER

Jeudi 22 mars 2018 L’approche IP-PDP pour aînés Québec

 

Jeudi 17 mai 2018 La prévention et la gestion des conflits Baie-Saint-Paul

 

Samedi 26 mai 2018 Les outils pour promouvoir votre OBNL-H AGA-FROHQC

 

Mardi 5 juin 2018 Rôle et responsabilités des CA Lévis

 

Jeudi 20 septembre 2018 Rôle et responsabilités des CA Québec

 

Jeudi 18 octobre 2018 La prévention et la gestion des conflits Lévis

 

Jeudi 22 novembre 2018 La sécurité dans un OBNL-H pour aînés Québec

 

Jeudi 13 décembre 2018 La gestion en sous-traitance OBNL-H Lévis

 

 

DESCRIPTION DES FORMATIONS :

  • L’approche IP-PDP pour aînés : S’engager dans une approche interprofessionnelle à la prise de décision partagée afin de soutenir les aînés et leurs proches aidants dans le choix du milieu de vie

 

Le choix du milieu de vie est une décision difficile pour les aînés en perte d’autonomie, leur proches-aidants, et tous les professionnels impliqués dans leur prise en charge. Il est donc primordial de supporter les aînés dans cette décision et d’outiller les professionnels de la santé et les divers intervenants afin qu’ils puissent s’engager dans le processus décision avec les aînés. Les objectifs de cet atelier sont d’amener les participants à : utiliser un outil d’aide à la décision afin de soutenir les aînés et leurs proches aidants dans la prise de décision concernant leur milieu de vie, à s’engager dans une approche interprofessionnelle à la prise de décision partagée, et à soutenir les aînés et leurs proches aidants pour qu’ils s’engagent dans ce processus décisionnel.

 

  • La prévention et la gestion des conflits 

Les milieux de vie des projets construits par les OBNL en habitation sont composés de personnes aux trajectoires diverses. La construction d’un milieu de vie équilibré et épanouissant ne va pas sans contraintes et défis. Quelles sont les politiques à adopter pour prévenir les conflits et quels sont les outils pour savoir y faire face ? Cette formation vise, à travers un dialogue constructif entre participants, à donner des pistes pour construire des milieux de vie inclusifs.

  • Les rôles et responsabilités des personnes membres des Conseils d’administration

Les OBNL en habitation se caractérisent par l’Élection d’un Conseil d’administration lors des Assemblées générales annuelles des OBNL. Pour les projets sous convention avec la Société d’habitation du Québec, il est prévu de réserver au moins un tiers des postes pour des représentants de locataires. La formation passe en revue les textes fondateurs et d’identifier clairement les champs de compétences du CA dans un OBNL, en mettant l’accent sur les spécificités propres aux OBNL en habitation.

 

  • La sécurité dans un OBNL-H pour aînés

La formation vise d’abord et avant tout à partager les meilleures pratiques que les OSBL-H pour aînés ont su mettre en place au fil des années. Bien avant que l’on ait même songé à mettre en place des normes de certification, les OSBL d’habitation ont été des précurseurs en matière de sécurité des aînés. Leur caractère communautaire permet aux locataires de se prendre en charge en collaboration avec les ressources et intervenants du milieu. Cela favorise un environnement à la fois sécuritaire et sécurisant propice à leur mieux-être, tant dans les activités de la vie quotidienne qu’en situation d’urgence.

 

  • La gestion en sous-traitance dans les OBNL d’habitation

Les OBNL en habitation se caractérisent, pour certains d’entre eux, aussi par la délivrance de services. C’est notamment le cas dans plusieurs Résidences pour aînés. Pour autant, quelles sont les options qui s’offrent aux OBNL, avec quels défis et quels enjeux pour contrôler la qualité des services et les coûts pour la Résidence. La formation vise à vous donner les bons coups et vous informer sur la vigilance nécessaire.