reception@frohqc.com   418 614-2495 ou sans frais 1 877 499-9656

Formations pour les OBNL en habitation

CALENDRIER

Jeudi 22 mars 2018 L’approche IP-PDP pour aînés Québec

 

Jeudi 17 mai 2018 La prévention et la gestion des conflits Baie-Saint-Paul

 

Samedi 26 mai 2018 Les outils pour promouvoir votre OBNL-H AGA-FROHQC

 

Mardi 5 juin 2018 Rôle et responsabilités des CA Lévis

 

Jeudi 20 septembre 2018 Rôle et responsabilités des CA Québec

 

Jeudi 18 octobre 2018 La prévention et la gestion des conflits Lévis

 

Jeudi 22 novembre 2018 Vision de l’habitation: analyse des politiques de l’habitation des villes de Laval, Gatineau et Montréal Québec

 

Jeudi 13 décembre 2018 Le soutien communautaire: vision de 11 ans de pratique au service des locataires Lévis

 

 

DESCRIPTION DES FORMATIONS :

  • L’approche IP-PDP pour aînés : S’engager dans une approche interprofessionnelle à la prise de décision partagée afin de soutenir les aînés et leurs proches aidants dans le choix du milieu de vie

 

Le choix du milieu de vie est une décision difficile pour les aînés en perte d’autonomie, leur proches-aidants, et tous les professionnels impliqués dans leur prise en charge. Il est donc primordial de supporter les aînés dans cette décision et d’outiller les professionnels de la santé et les divers intervenants afin qu’ils puissent s’engager dans le processus décision avec les aînés. Les objectifs de cet atelier sont d’amener les participants à : utiliser un outil d’aide à la décision afin de soutenir les aînés et leurs proches aidants dans la prise de décision concernant leur milieu de vie, à s’engager dans une approche interprofessionnelle à la prise de décision partagée, et à soutenir les aînés et leurs proches aidants pour qu’ils s’engagent dans ce processus décisionnel.

 

  • La prévention et la gestion des conflits 

Les milieux de vie des projets construits par les OBNL en habitation sont composés de personnes aux trajectoires diverses. La construction d’un milieu de vie équilibré et épanouissant ne va pas sans contraintes et défis. Quelles sont les politiques à adopter pour prévenir les conflits et quels sont les outils pour savoir y faire face ? Cette formation vise, à travers un dialogue constructif entre participants, à donner des pistes pour construire des milieux de vie inclusifs.

  • Les rôles et responsabilités des personnes membres des Conseils d’administration

Les OBNL en habitation se caractérisent par l’Élection d’un Conseil d’administration lors des Assemblées générales annuelles des OBNL. Pour les projets sous convention avec la Société d’habitation du Québec, il est prévu de réserver au moins un tiers des postes pour des représentants de locataires. La formation passe en revue les textes fondateurs et d’identifier clairement les champs de compétences du CA dans un OBNL, en mettant l’accent sur les spécificités propres aux OBNL en habitation.

 

  • Vision de l’habitation: analyse des politiques de l’habitation de Laval, Gatineau et Montréal

La ville de Québec a annoncé en juin 2018 le lancement d’une démarche de concertation visant à élaborer une Vision de l’habitation d’ici l’automne 2019. La formation vise ainsi à présenter les grandes lignes des politiques de l’habitation de 3 grandes villes au Québec, à savoir Laval (juin 2018), Gatineau (juin 2018) et la Stratégie d’inclusion de la ville de Montréal (révisée en décembre 2015 et en cours de seconde révision). Les discussions viseront à examiner ce qui, dans le contexte de la ville de Québec, pourrait être repris dans la Capitale nationale.

 

  • Le soutien communautaire: 11 ans de pratique au service des locataires

Le soutien communautaire est une pratique ancienne, d’abord mis en oeuvre auprès de locataires en maison de chambres. Porté par la fédération des OBNL en habitation de Montréal (la FOHM) et plusieurs groupes communautaires en habitation, il a été reconnu par le gouvernement du Québec en 2007, dans un Cadre de référence. Au printemps 2018, le MSSS et la SHQ ont annoncé qu’une révision du cadre était devenu nécessaire et devrait aboutir à un nouveau cadre dans le courant de 2020. La formation vise à présenter le Cadre actuel et à examiner la diversité des applications territoriales existantes. Une discussion sur les aspects positifs à conserver s’en suivra avec tous.tes les participant.e.s.