reception@frohqc.com   418 614-2495 ou sans frais 1 877 499-9656

Publications

23 octobre 2020

Lancement de la plateforme CoPex

Lancement de la plateforme CoPex le 22 octobre 2020

En effet, jeudi le 22 octobre 2020 TEQ (Transition Énergétique Québec) a lancé la plateforme CoPex, pour la communauté de pratique de l’exemplarité de l’État, une toute nouvelle communauté de pratique qui vise l’efficacité énergétique et la réduction des GES.

Cette plateforme s’adresse aux acteurs en lien avec les secteurs immobiliers institutionnels, publics et parapublics, OBNL, etc.

En étant membre de CoPex, la FROHQC aura accès à un lien virtuel de partage d’informations et d’échanges avec des collègues du domaine œuvrant dans le secteur immobilier québécois.

Comme objectif ultime, CoPex vise à implanter des interventions concrètes et de les partager, cela dans le but de réaliser la transition énergétique et la réduction d’émission de GES dans le cadre de la lutte aux changements climatiques.

La FROHQC, en tant que partenaire, se fera un devoir d’introduire et de partager ces connaissances avec nos différents organismes lors de la planification de travaux, pouvant engendrer ainsi des économies substantielles et peut-être même des incitatifs financiers …à suivre.

 

 

29 septembre 2020

COVID-19 et RPA: Gradation des mesures en fonction des paliers d’alerte

En complément aux directives générales applicables dans le contexte de l’actuelle pandémie, le Ministère de la Santé et des Services sociaux vient de rendre publique la liste des mesures additionnelles qui doivent être mises en œuvre dans les résidences privées pour aînés (RPA certifiées) en fonction du palier d’alerte en vigueur dans les différentes régions du Québec.

Le tableau est disponible ici:

–> Gradation des mesures dans les résidences privées pour aînés (RPA) en fonction des paliers d’alerte.

Pour connaître les paliers d’alerte qui seront en vigueur à compter du 1er octobre dans les différentes régions, cliquez ici:

–> Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région.

Enfin, à titre de référence, revoici les directives générales de base applicables aux RPA, auxquelles les exploitants doivent se référer pour toute autre mesure non précisée dans le tableau sur la gradation des paliers d’alerte:

–> Directive du MSSS applicable aux résidences privées pour aînés (mise à jour le 15 septembre 2020).

Rappelons que ces directives visent seulement les résidences pour aînés certifiées (RPA).

25 juin 2020

Directeur.trice adjoint.e à la Direction générale de la FROHQC

Mis en avant

Description de l’organisme

La Fédération Régionale des OBNL d’Habitation Québec Chaudière-Appalaches (FROHQC) regroupe près de 170 organismes communautaires en habitation (permanente et temporaire) des territoires de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches gérant un ensemble de 7 000 unités de logement. Sa mission est la représentation, la concertation, la formation aux conseils d’administration et le soutien général apporté aux groupes-membres.

Nous recherchons une personne motivée par les défis et par les humains qui gravitent dans le giron de l’habitation communautaire.

Attribution générale du poste

Relevant du directeur général, la personne titulaire du poste vient en soutien à la direction générale. Elle est responsable du soutien aux membres, de la formation, de la communication et siège sur plusieurs tables de concertation. Elle contribue au mieux à l’atteinte des objectifs fixés par l’AGA dans le plan d’action.

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste, en étroite collaboration avec la direction générale, a pour fonction :

SOUTIEN AUX MEMBRES

  • Répondre aux demandes de conseils et d’information des conseils d’administration
  • Élaborer un plan de formation dans différentes municipalités du territoire
  • Renseigner les groupes sur les programmes, services et subventions
  • Accompagner les conseils d’administration dans leur vie démocratique

COMMUNICATION

  • Produire le bulletin mensuel de la Fédération
  • Assurer une veille des sites web de la Frohqc et du centre de services (CSIEQ)
  • Suivi de la page FB de la fédération
  • Préparation du rapport annuel de la Fédération et de l’Assemblée annuelle
  • Suivi des outils de communication (dépliants, bandeau, cartes d’affaires etc.)

ADMINISTRATION

  • Responsable des ressources humaines (conditions de travail)
  • Rédaction des demandes de subvention
  • Soutien à la direction générale (appui au conseil d’administration, plan d’action etc.)
  • Préparation et organisation de l’Assemblée annuelle
  • Préparation et suivi des réunions d’équipe

CONCERTATION

  • Participation à la Table des aînés de la Capitale nationale
  • Participation au comité régional sur le soutien communautaire de Chaudière-Appalaches
  • Participation au comité régional sur le soutien communautaire de la Capitale-nationale
  • Membre du comité sur le Registre partagé sur le logement subventionné à Québec
  • Suivi des autres instances de concertation au besoin

RECHERCHE

  • Suivi des projets de recherche
  • Participation à un projet de recherche québécois sur le soutien communautaire (comité Capitale nationale et Chaudière-Appalaches)

PARTENARIAT

  • Collaboration avec les partenaires de l’habitation (SHQ, SCHL, GRT, Coops…)
  • Participation aux RDV de la SHQ
  • Participation à l’ACHRU

RÉSEAU NATIONAL

  • Suivi des conseils d’administration du RQOH
  • Responsable de la mobilisation des membres pour les activités nationales (Blitz, Colloque, Journées portes ouvertes, AGA)

Les conditions :

Le poste est à 35 heures semaine. La rémunération est établie selon l’échelle salariale en place ainsi que par la pertinence et la durée de l’expérience des candidats.

Bagage d’études et d’expérience :   

Nous recherchons une personne avec un minimum de 3 à 5 ans d’expérience. Une bonne connaissance du milieu communautaire et en particulier de l’habitation est un atout majeur.

La personne doit être polyvalente, autonome, responsable avec un excellent sens de l’organisation et une facilité à travailler sous pression. Aimer le travail d’équipe et les relations avec les organismes. Vouloir faire une différence dans l’organisation et chez ses membres.

Avoir une bonne capacité d’adaptation, avoir de l’entregent et du dynamisme. Avoir une capacité pour transmettre des connaissances, à mobiliser et à rédiger.

Autres exigences :  

Permis de conduire. Prévoir des déplacements régionaux et provinciaux.

Transmission du CV :

Les personnes désirant transmettre leur curriculum vitae peuvent le faire par courriel à l’adresse  direction@frohqc.com . Une lettre de motivation serait également appréciée.

Il est également possible d’envoyer votre CV en personne au 245, rue Soumande, bureau 290 à Québec. La date de tombée est le 22 juillet à 16h00.

Vous pouvez consulter l’offre ici.

Formation vidéo sur les premiers secours psychologiques en logement social et communautaire
5 juin 2020

Formation vidéo sur les premiers secours psychologiques en logement social et communautaire

Conférencières : Lily Lessard et Audrey Lafond, Chaire de recherche interdisciplinaire santé et services sociaux en milieu rural de l’UQAR et Centre de recherche SASSS

Ce webinaire d’une heure constitue une initiation à ces premiers soins psychologiques dans le contexte de la présente pandémie liée à la COVID-19.

Les premiers secours psychologiques en cas de désastre désignent à la fois le soutien social et psychologique offerts aux personnes touchées dans les premiers temps d’un événement difficile d’envergure populationnelle.

Recommandés par les experts internationaux, il n’est pas nécessaire d’être un intervenant en santé mentale pour offrir ces soins humains et concrets aux personnes se trouvant en situation de détresse psychologique.
Ces soins visent à les réconforter, les aider à répondre à leurs besoins essentiels, les accompagner dans la gestion de leurs problèmes, les connecter avec leurs ressources et les aider à obtenir du soutien.

Pour qui ?
Il s’adresse aux gestionnaires et intervenants des logements sociaux et communautaires qui côtoient (en présence ou à distance) des locataires susceptibles de manifester de la détresse en lien avec la situation actuelle.

Il fournit une trousse de base de premiers soins qui vous sera utile dans tous les contextes et facilitera grandement votre travail des gestionnaires et d’intervenants en logement social et communautaire.