reception@frohqc.com   418 614-2495 ou sans frais 1 877 499-9656

Nouvelles

14 janvier 2021

14 janvier 2021 / Campagne de vaccination et suivi sur la fermeture des salles à manger dans les RPA

Campagne de vaccination 

La vaccination dans les RPA devrait débuter sous peu, possiblement même dès la fin janvier à certains endroits, tout dépendant bien sûr de la disponibilité des vaccins (priorisation des groupes à vacciner). Pour ce qui est de la possibilité que des OSBL d’habitation pour aînés non certifiés soient intégrés dans la même vague, ce n’est pas exclu. Bonne nouvelle!

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) nous mentionne que la responsabilité de la mise en œuvre de l’opération relève des établissements et que ces derniers ont la latitude pour inclure des OSBL-H non certifiés à l’opération s’ils le jugent pertinent. Les OSBL-H non certifiés qui souhaitent être intégrés à la campagne de vaccination à la même étape que les RPA ont donc tout intérêt à le faire savoir, sans tarder, à leur CISSS ou CIUSSS, en espérant que ce sera pris en considération.

 

Suivi sur la directive qui impose la fermeture des salles à manger dans les RPA

Nous devons malheureusement vous informer que cette orientation gouvernementale est maintenue, en dépit du tollé qu’elle suscite. Plusieurs RPA ont présenté des demandes de dérogation au cours des dernières heures et elles ont toutes été refusées. Les résidences qui s’opposent à cette mesure peuvent continuer à faire connaître leur opposition auprès de leur établissement, de leur député et/ou des cabinets des ministres. Sachez toutefois que la possibilité de lever cette directive n’est aucunement envisagée par les autorités actuellement.

 

11 janvier 2021

10 janvier 2021 / Covid-19 et RPA: Mise à jour des directives et mesures

Le ministère de la Santé et des Services sociaux met régulièrement à jour les directives applicables aux résidences privées pour aînés (RPA certifiées) dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Ces directives sont regroupées sur une même page Web dédiée à cette fin: https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/directives-covid-19/sujets/rpa.

Voici les plus récentes versions de ces directives:

NOUVEAUTÉ: Directive sur les mesures applicables pour la période du 9 janvier au 8 février 2021.

=> Feuillet d’information s’adressant aux familles et personnes proches aidantes.

1 | Directives pour les résidences privées pour aînés dans le contexte de la pandémie de Covid-19 (mise à jour le 7 décembre 2020).

2 | Gradation des mesures dans les RPA en fonction des paliers d’alerte (mise à jour le 13 novembre 2020).

3 | Rôles et responsabilités des CHSLD et des RPA dans le contexte de la gestion de la COVID-19 (publiée le 27 octobre 2020).

4 | Trajectoires pour les personnes en provenance d’un centre hospitalier, d’un milieu de réadaptation ou de la communauté:

=> Directive (mise à jour le 10 décembre 2020)

=> Trajectoire d’un usager en provenance d’un CH ou d’un milieu de réadaptation ayant pour destination une RPA ou une RI de type appartement supervisé en fonction du palier d’alerte

=> Trajectoire d’un usager en provenance d’un domicile, d’une autre RPA ou d’une RI-RTF vers une RPA ou une RI de type appartement supervisé en fonction du palier d’alerte de sa provenance.

5 | Directive sur les visites des personnes proches aidantes et les visiteurs dans les milieux de vie en contexte de la pandémie de la COVID-19 (mise à jour le 1er décembre 2020).

=> Feuillet d’information s’adressant aux visiteurs et aux personnes proches aidants dont le proche est dans un milieu de vie.

6 | Directives sur les zones tampons (mise à jour le 27 novembre 2020).

7 | Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie (mise à jour le 6 novembre 2020).

8 | Directive sur la mise en place de décorations de Noël dans les milieux de vie et de soins en cohérence avec l’application des protocoles de prévention et de contrôle des infections (publiée le 25 novembre 2020).

9 | Directive pour les agents de sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (mise à jour le 23 décembre 2020).

=> À noter qu’en vertu de cette directive, les CISSS et les CIUSSS peuvent autoriser le recours à des agents de sécurité dans les OSBL d’habitation qui ne sont pas visés par la certification des RPA et qui font face à des enjeux de contrôle des entrées et des sorties. Les demandes à cet égard doivent être adressées directement aux établissements.

Autres ressources utiles:

=> Pour connaître les paliers d’alerte en vigueur dans les différentes régions: Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région.

=> Formation Prévention et contrôle des infections : Formation de base en contexte de la COVID-19.

=> Guide de gestion des éclosions.

=> Arrêté ministériel 2020-097 du 1er décembre 2020 qui ordonne certaines mesures aux exploitants des résidences privées pour aînés.

OSBL-H pour aînés non visés par la certification:

De manière générale, ce sont les consignes populationnelles générales qui s’appliquent dans les OSBL d’habitation pour aînés non assujettis à la certification des RPA. Ces organismes peuvent également se référer aux recommandations émises par la Société d’habitation du Québec. Ils doivent évidemment suivre les instructions de leurs directions régionales de santé publique, le cas échéant.

17 décembre 2020

17 décembre 2020 / RPA: consignes pour le temps des fêtes dans le contexte de la COVID-19

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a annoncé aujourd’hui les mesures spécifiques applicables dans les résidences privées pour aînés (RPA) et les milieux de vie qui accueillent des personnes vulnérables. Ces mesures sont en vigueur durant la période de pause décrétée par le gouvernement, soit du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021 inclusivement. On précise que ces consignes pourraient être reconduites au-delà du 11 janvier 2021, selon l’évolution de la situation épidémiologique. Elles diffèrent en outre selon le palier d’alerte de la région concernée et selon la présence ou non d’une éclosion dans le milieu de vie.

En voici les principaux extraits qui concernent les RPA:

Consignes générales:

Les liens entre les personnes et leurs proches doivent se poursuivre et s’intensifier pendant la période des fêtes de façon virtuelle ou par le biais de contacts téléphoniques.

Les consignes suivantes s’appliquent aux personnes proches aidantes dans les CHSLD, les RI de plus de 20 places qui accueillent des aînés et les RPA :

  • prendre rendez-vous auprès du milieu de vie pour :
    • faciliter l’accueil et l’accompagnement,
    • s’assurer de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections,
    • vérifier que la situation de la personne proche aidante n’exige pas qu’elle respecte les consignes d’isolement;
  • respecter une distance de 2 mètres entre les personnes en tout temps;
  • procéder au lavage des mains régulièrement;
  • porter un masque médical en tout temps ou un couvre-visage en RPA.

Les personnes proches aidantes qui seront accueillies dans les différents milieux de vie durant la période du 17 décembre au 11 janvier 2021 devront respecter rigoureusement les consignes sanitaires pour tous.

Les personnes proches aidantes qui résident dans les régions en palier 3 – Alerte (zone orange) et en palier 4 – Alerte maximale (zone rouge) devront en plus  :

  • éviter les rassemblements;
  • être une personne proche aidante connue du milieu de vie. Une personne proche aidante connue du milieu de vie est une personne déjà familière avec les mesures de protection et de contrôle des infections à respecter.

Pour les régions en palier 3 – Alerte (zone orange), les personnes proches aidantes provenant d’une autre région administrative ne pourront pas avoir accès au milieu de vie.

Pour les régions en palier d’alerte 4 – Alerte maximale (zone rouge), seuls les déplacements de personnes proches aidantes entre territoires limitrophes et de même palier d’alerte seront acceptés.

Consignes pour les résidences privées pour aînés (RPA):

Les mesures mises en place pour les RPA diffèrent selon le palier d’alerte de la région dans laquelle se trouve l’installation.

Ces mesures sont en vigueur du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021 inclusivement. 

Palier 4 – Alerte maximale (zone rouge)

Milieux de vie sans éclosion

Visites:
  • 1 personne proche aidante connue du milieu de vie par période de 24 heures.
Sorties pour rassemblement:

Les sorties pour des rassemblements à l’extérieur ne sont pas permises. Toutefois, les personnes seules peuvent se greffer à une autre bulle familiale (une seule bulle et toujours la même), sauf pour les résidents d’une unité de soins. À leur retour, ces personnes devront respecter certaines consignes dont une période d’isolement de 7 jours à l’unité locative afin d’éviter les contacts avec les autres résidents.

Activités quotidiennes dans la résidence:
  • Les marches extérieures et les sorties essentielles (par exemple, épicerie, pharmacie ou rendez-vous médical) sont permises. Dans ces cas, il est demandé d’éviter les contacts entre résidents ou de respecter la distanciation physique de 2 mètres.
  • Les repas en salle à manger sont autorisés seulement si les consignes sanitaires pour tous, dont la distanciation physique de 2 mètres entre les résidents sont rigoureusement respectées. Si ces mesures ne peuvent pas être respectées, les repas à l’unité locative devront être privilégiés, sauf pour les RPA où l’exploitant partage son lieu de résidence avec les résidents.
  • Seules les activités visant à prévenir la diminution de la santé physique et psychologique sont autorisées avec respect rigoureux des mesures de prévention et de contrôle des infections, dont la distanciation physique de 2 mètres entre les résidents et l’absence de partage d’objets.

Résident en isolement ou milieux de vie en éclosion

Visites:
  • 1 personne proche aidante connue du milieu de vie par période de 24 heures.
Sorties pour rassemblement:

Les sorties pour des rassemblements à l’extérieur ne sont pas permises.

Palier 3 – Alerte (zone orange)

Milieux de vie sans éclosion

Visites:
  • 2 personnes proches aidantes connues du milieu de vie par période de 24 heures.
  • La taille de l’unité locative doit permettre le respect de la distance de 2 mètres entre chaque personne.
Sorties pour rassemblement:

Les sorties pour des rassemblements à l’extérieur ne sont pas permises, car les personnes de 70 ans et plus, celles atteintes de maladies chroniques ou celles ayant un système immunitaire affaibli ont une plus grande vulnérabilité à la COVID-19. Toutefois, les personnes seules peuvent se greffer, à une autre bulle familiale (une seule bulle et toujours la même), sauf pour les résidents d’une unité de soins. À leur retour, ces personnes devront respecter certaines consignes dont une période d’isolement de 7 jours à l’unité locative afin d’éviter les contacts avec les autres résidents.

Activités quotidiennes dans la résidence:
  • Les marches extérieures et les sorties essentielles (par exemple, épicerie, pharmacie ou rendez-vous médical) sont permises. Dans ces cas, il est demandé d’éviter les contacts entre résidents ou de respecter la distanciation physique de 2 mètres.
  • Les repas en salle à manger sont autorisés seulement si les consignes sanitaires pour tous, dont la distanciation physique de 2 mètres entre les résidents sont rigoureusement respectées. Si ces mesures ne peuvent pas être respectées, les repas à l’unité locative devront être privilégiés, sauf pour les RPA où l’exploitant partage son lieu de résidence avec les résidents.
  • Seules les activités visant à prévenir la diminution de la santé physique et psychologique sont autorisées avec respect rigoureux des mesures de prévention et de contrôle des infections, dont la distanciation physique de 2 mètres entre les résidents et l’absence de partage d’objets.

Résident en isolement ou milieux de vie en éclosion

Visites:
  • 1 personne proche aidante connue du milieu de vie par période de 24 heures.
  • Si l’éclosion est localisée dans le milieu de vie, l’équipe de prévention et de contrôle des infections pourrait autoriser la visite de 2 personnes proches aidantes connues du milieu de vie par période de 24 heures. La taille de l’unité locative doit permettre le respect de la distance de 2 mètres entre chaque personne.
Sorties pour rassemblement:

Les sorties à l’extérieur pour les rassemblements ne sont pas permises.

Source: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/chsld-ri-rpa-consignes-temps-des-fetes-covid-19/

16 décembre 2020

15 décembre 2020 / COVID-19 et RPA: Directives, mesures et responsabilités

COVID-19 et RPA: Directives, mesures et responsabilités

Mise à jour le 15 décembre 2020 | Le ministère de la Santé et des Services sociaux met régulièrement à jour les directives applicables aux résidences privées pour aînés (RPA certifiées) dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Ces directives sont regroupées sur une même page Web dédiée à cette fin: https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/directives-covid-19/sujets/rpa.

Voici les plus récentes versions de ces directives:

1 | Directives pour les résidences privées pour aînés dans le contexte de la pandémie de Covid-19 (mise à jour le 7 décembre 2020).

2 | Gradation des mesures dans les RPA en fonction des paliers d’alerte (mise à jour le 13 novembre 2020).

3 | Rôles et responsabilités des CHSLD et des RPA dans le contexte de la gestion de la COVID-19 (publiée le 27 octobre 2020).

4 | Trajectoires pour les personnes en provenance d’un centre hospitalier, d’un milieu de réadaptation ou de la communauté:

=> Directive (mise à jour le 10 décembre 2020)

=> Trajectoire d’un usager en provenance d’un CH ou d’un milieu de réadaptation ayant pour destination une RPA ou une RI de type appartement supervisé en fonction du palier d’alerte

=> Trajectoire d’un usager en provenance d’un domicile, d’une autre RPA ou d’une RI-RTF vers une RPA ou une RI de type appartement supervisé en fonction du palier d’alerte de sa provenance.

5 | Directive sur les visites des personnes proches aidantes et les visiteurs dans les milieux de vie en contexte de la pandémie de la COVID-19 (mise à jour le 1er décembre 2020).

=> Feuillet d’information s’adressant aux visiteurs et aux personnes proches aidants dont le proche est dans un milieu de vie.

6 | Directives sur les zones tampons (mise à jour le 27 novembre 2020).

7 | Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie (mise à jour le 6 novembre 2020).

8 | Directive sur la mise en place de décorations de Noël dans les milieux de vie et de soins en cohérence avec l’application des protocoles de prévention et de contrôle des infections (publiée le 25 novembre 2020).

9 | Directive pour les agents de sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (mise à jour le 4 décembre 2020).

=> À noter qu’en vertu de cette directive, les CISSS et les CIUSSS peuvent autoriser le recours à des agents de sécurité dans les OSBL d’habitation qui ne sont pas visés par la certification des RPA et qui font face à des enjeux de contrôle des entrées et des sorties. Les demandes à cet égard doivent être adressées directement aux établissements.

Autres ressources utiles:

=> Pour connaître les paliers d’alerte en vigueur dans les différentes régions: Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région.

=> Formation Prévention et contrôle des infections : Formation de base en contexte de la COVID-19.

=> Guide de gestion des éclosions.

=> Arrêté ministériel 2020-097 du 1er décembre 2020 qui ordonne certaines mesures aux exploitants des résidences privées pour aînés.

OSBL-H pour aînés non visés par la certification:

De manière générale, ce sont les consignes populationnelles générales qui s’appliquent dans les OSBL d’habitation pour aînés non assujettis à la certification des RPA. Ces organismes peuvent également se référer aux recommandations émises par la Société d’habitation du Québec. Ils doivent évidemment suivre les instructions de leurs directions régionales de santé publique, le cas échéant.

4 décembre 2020

4 décembre 2020 / Contrôle des entrées et sorties dans les résidences et habitations pour aînés

Nous avons le plaisir de vous informer qu’une directive a été envoyée cet après-midi aux PDG des tous les CISSS et CIUSSS (ci-jointe) qui les autorise à fournir des agents de sécurité aux milieux de vie pour personnes âgées là où le besoin est justifié, incluant les RPA OSBL ainsi que les OSBL d’habitation pour aînés non assujettis à la certification.

Cliquez ici pour consulter le document

Pour y avoir accès, les organismes intéressés doivent contacter l’établissement qui dessert leur territoire et justifier le besoin. La demande sera alors étudiée par l’établissement et il appartiendra à ce dernier de l’approuver et de dépêcher les agents de sécurité nécessaires, ou de prendre un autre arrangement.

En espérant que cette ouverture aux OSBL-H pour aînés non certifiés contribuera au respect des mesures sanitaires, à la prévention des éclosions et au bien-être des locataires et des équipes qui sont à l’œuvre dans nos OSBL d’habitation.

 

Première rencontre virtuelle des OSBL d’habitation pour aînés  – 24 novembre 2020 de 9H à 12H
28 octobre 2020

Première rencontre virtuelle des OSBL d’habitation pour aînés – 24 novembre 2020 de 9H à 12H

 Rencontre virtuelle des OSBL d’habitation pour aînés

Les membres du « réseau-ressources aînés » du RQOH vous invitent à participer à la première rencontre virtuelle des OSBL d’habitation pour aînés dans l’histoire du réseau. L’événement aura lieu le mardi 24 novembre de 9h à 12h par vidéoconférence. Les participantes et participants seront alors invités à partager leurs réalités et échanger à propos des défis auxquels ils font face dans le contexte de la pandémie, le tout dans l’optique de défendre et promouvoir le modèle des habitations communautaires.

La programmation préliminaire est affichée ici : https://rqoh.com/rencontre-ainees/.

Pour vous inscrire, il suffit de compléter ce formulaire : https://rqoh.com/inscription_rencontre_virtuelle_24-11-20/.

Vous serez invité à indiquer votre nom, votre adresse courriel et le nom de votre organisme et à préciser quel type d’OSBL d’habitation vous représentez parmi les quatre options suivantes :

  1. OSBL d’habitation pour personnes âgées ou retraitées sans services (logements seulement)
  2. OSBL d’habitation pour personnes âgées avec service (non certifié RPA)
  3. Résidence pour aînés certifiée de catégorie autonome (catégories 1 ou 2)
  4. Résidence pour aînés certifiée de catégorie semi-autonome (catégorie 3 ou 4) ou double catégorie.

Le RQOH vous fera parvenir une confirmation et vous communiquera directement les coordonnées pour vous joindre à la rencontre 48h avant l’événement. À noter qu’il n’y a aucun frais de participation – tous et toutes sont les bienvenues!

 

23 octobre 2020

Lancement de la plateforme CoPex

Lancement de la plateforme CoPex le 22 octobre 2020

En effet, jeudi le 22 octobre 2020 TEQ (Transition Énergétique Québec) a lancé la plateforme CoPex, pour la communauté de pratique de l’exemplarité de l’État, une toute nouvelle communauté de pratique qui vise l’efficacité énergétique et la réduction des GES.

Cette plateforme s’adresse aux acteurs en lien avec les secteurs immobiliers institutionnels, publics et parapublics, OBNL, etc.

En étant membre de CoPex, la FROHQC aura accès à un lien virtuel de partage d’informations et d’échanges avec des collègues du domaine œuvrant dans le secteur immobilier québécois.

Comme objectif ultime, CoPex vise à implanter des interventions concrètes et de les partager, cela dans le but de réaliser la transition énergétique et la réduction d’émission de GES dans le cadre de la lutte aux changements climatiques.

La FROHQC, en tant que partenaire, se fera un devoir d’introduire et de partager ces connaissances avec nos différents organismes lors de la planification de travaux, pouvant engendrer ainsi des économies substantielles et peut-être même des incitatifs financiers …à suivre.

 

 

29 septembre 2020

COVID-19 et RPA: Gradation des mesures en fonction des paliers d’alerte

En complément aux directives générales applicables dans le contexte de l’actuelle pandémie, le Ministère de la Santé et des Services sociaux vient de rendre publique la liste des mesures additionnelles qui doivent être mises en œuvre dans les résidences privées pour aînés (RPA certifiées) en fonction du palier d’alerte en vigueur dans les différentes régions du Québec.

Le tableau est disponible ici:

–> Gradation des mesures dans les résidences privées pour aînés (RPA) en fonction des paliers d’alerte.

Pour connaître les paliers d’alerte qui seront en vigueur à compter du 1er octobre dans les différentes régions, cliquez ici:

–> Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région.

Enfin, à titre de référence, revoici les directives générales de base applicables aux RPA, auxquelles les exploitants doivent se référer pour toute autre mesure non précisée dans le tableau sur la gradation des paliers d’alerte:

–> Directive du MSSS applicable aux résidences privées pour aînés (mise à jour le 15 septembre 2020).

Rappelons que ces directives visent seulement les résidences pour aînés certifiées (RPA).

Formation vidéo sur les premiers secours psychologiques en logement social et communautaire
5 juin 2020

Formation vidéo sur les premiers secours psychologiques en logement social et communautaire

Conférencières : Lily Lessard et Audrey Lafond, Chaire de recherche interdisciplinaire santé et services sociaux en milieu rural de l’UQAR et Centre de recherche SASSS

Ce webinaire d’une heure constitue une initiation à ces premiers soins psychologiques dans le contexte de la présente pandémie liée à la COVID-19.

Les premiers secours psychologiques en cas de désastre désignent à la fois le soutien social et psychologique offerts aux personnes touchées dans les premiers temps d’un événement difficile d’envergure populationnelle.

Recommandés par les experts internationaux, il n’est pas nécessaire d’être un intervenant en santé mentale pour offrir ces soins humains et concrets aux personnes se trouvant en situation de détresse psychologique.
Ces soins visent à les réconforter, les aider à répondre à leurs besoins essentiels, les accompagner dans la gestion de leurs problèmes, les connecter avec leurs ressources et les aider à obtenir du soutien.

Pour qui ?
Il s’adresse aux gestionnaires et intervenants des logements sociaux et communautaires qui côtoient (en présence ou à distance) des locataires susceptibles de manifester de la détresse en lien avec la situation actuelle.

Il fournit une trousse de base de premiers soins qui vous sera utile dans tous les contextes et facilitera grandement votre travail des gestionnaires et d’intervenants en logement social et communautaire.