reception@frohqc.com   418 614-2495 ou sans frais 1 877 499-9656

personnes âgées

COVID-19 / Mise à jour – 16 nov. 2021
17 novembre 2021

COVID-19 / Mise à jour – 16 nov. 2021

Le ministère de la Santé et des Services sociaux met régulièrement à jour les directives applicables aux résidences privées pour aînés (RPA) dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Ces directives sont regroupées sur une même page Web dédiée à cette fin. Les organismes qui exploitent une résidence sans but lucratif (RPA certifiée) sont invités à en prendre connaissance et à consulter régulièrement les mises à jour qui y sont publiées.

Voici une liste non exhaustive des directives parmi les plus susceptibles de toucher les RPA OSBL :

1 | Directives pour les résidences privées pour aînés dans le contexte de la pandémie de Covid-19 (mises à jour le 10 novembre 2021).

2 | Rôles et responsabilités des parties prenantes, incluant les RPA, dans le contexte de la gestion de la COVID-19 (mis à jour le 1er octobre 2021).

3 | Gradation des mesures dans les milieux de vie, d’hébergement et milieux de réadaptation (incluant les RPA) en fonction des paliers d’alerte en lien avec la COVID-19 (mise à jour le 24 septembre 2021).

=> Tableau présentant les mesures applicables dans les RPA (mis à jour le 24 septembre 2021).

4 | Hygiène et salubrité dans les milieux de vie (publié le 7 septembre 2021): ce document vise d’abord les CHSLD, les ressources intermédiaires et les RPA où il y a une unité de soins. Par contre, plusieurs bonnes pratiques présentées dans le guide, notamment pour les aires communes, pourront être utiles aux autres RPA.

5 | Trajectoires pour les personnes en provenance d’un centre hospitalier, d’un milieu de réadaptation ou de la communauté vers différents milieux de vie et d’hébergement:

=> Directive (mise à jour le 11 juin 2021).

=> Trajectoire : Admission/intégration ou retour/réintégration d’un usager jeune ou adulte en milieu de vie ou un milieu de réadaptation en provenance d’un centre hospitalier, d’un milieu de réadaptation ou de la communauté (mise à jour le 9 juin 2021).

6 | Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie (mises à jour le 19 mai 2021).

=> Guide de mise en œuvre des actions préventives et de traitement du déconditionnement auprès des aînés.

7 | Directive pour les agents de sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (mise à jour le 23 décembre 2020).

Autres ressources utiles:

=> Formation Prévention et contrôle des infections : Formation de base en contexte de la COVID-19.

=> Guide de gestion des éclosions.

OSBL-H pour aînés non visés par la certification:

De manière générale, ce sont les consignes populationnelles générales qui s’appliquent dans les OSBL d’habitation pour aînés non assujettis à la certification des RPA. Ces organismes peuvent aussi se référer aux recommandations émises par la Société d’habitation du Québec. Ils doivent également suivre les instructions de leurs directions régionales de santé publique, le cas échéant.

COVID-19 / Mise à jour – 27 sept. 2021
28 septembre 2021

COVID-19 / Mise à jour – 27 sept. 2021

Mise à jour le 28 septembre 2021

Précisions sur les modalités d’application de décret concernant
l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la
population dans la situation de pandémie de la COVID-19 –
27 septembre 202

Le 24 septembre 2021, le Conseil des ministres a pris le décret 1276-2021 rendant la
vaccination des intervenants de la santé et des services sociaux obligatoire.
Le présent document apporte des précisions sur les modalités d’application des mesures prévues au décret pour les différents milieux visés.

Les détails sur ce document

COVID-19 / Mise à jour – 24 sept. 2021
24 septembre 2021

COVID-19 / Mise à jour – 24 sept. 2021

Mise à jour le 24 septembre 2021

Pandémie de la COVID-19 – Port du masque d’intervention dans les aires communes des résidences privées pour aînés de plusieurs régions à haut taux de transmission communautaire

QUÉBEC, le 24 sept. 2021 /CNW Telbec/ – Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce, à la suite d’une recommandation formulée par les autorités de santé publique, que dès le 27 septembre, le port du masque d’intervention de qualité sera obligatoire pour tous les résidents des résidences privées pour aînés (RPA) de plusieurs régions du Québec, lorsqu’ils se déplacent dans la RPA, lorsqu’ils utilisent l’ascenseur et dans les espaces communs intérieurs.

Cette mesure vise plusieurs régions : Mauricie et Centre-du-Québec, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce sont les MRC des Appalaches, de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche et des Etchemins qui devront s’y conformer en raison de l’incidence de nombre de cas sur leur territoire. La liste des territoires ciblés pourrait évoluer selon la situation épidémiologique.

Il est à noter que pour ce qui est des territoires de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, le port du masque d’intervention de qualité pourrait être recommandé à la discrétion du directeur régional de santé publique, selon la situation épidémiologique qui prévaudra et selon leur plan d’action spécifique.

Pour toutes les régions, notons qu’il est fortement recommandé que le personnel, les résidents ainsi que toutes les autres personnes qui accèdent au milieu de vie appliquent les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) recommandées.

Soulignons qu’en cas d’éclosion dans une RPA, une surveillance accrue de l’application des mesures de PCI doit être effectuée par le milieu de vie.

Faits saillants :

  • Cette mesure s’inscrit dans le contexte d’une quatrième vague de cas en cours dans l’ensemble des régions. À cela s’ajoute la circulation croissante du variant Delta, qui est beaucoup plus contagieux et virulent.
  • D’autres mesures additionnelles de protection dans les milieux de vie entreront en vigueur prochainement, notamment la vaccination obligatoire des intervenants de la santé et l’utilisation du passeport vaccinal pour les personnes proches aidantes et les visiteurs qui y accèderont.

Liens connexes :

COVID-19 / Mise à jour RPA – 21 juillet 2021
22 juillet 2021

COVID-19 / Mise à jour RPA – 21 juillet 2021

Mise à jour le 21 juillet 2021 | Le ministère de la Santé et des Services sociaux met régulièrement à jour les directives applicables aux résidences privées pour aînés (RPA certifiées) dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Ces directives sont regroupées sur une même page Web dédiée à cette fin:
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/directives-covid-19/sujets/rpa.

Le 21 juillet, de nouveaux assouplissements ont été annoncés concernant le port du masque et la distanciation physique, visant principalement les usagers/résidents considérés protégés. Voici les plus récentes versions de ces directives, incluant celles qui ont été annoncées le 4 juin par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants dans le contexte du déconfinement:

1 | *NOUVEAU* Gradation des mesures dans les milieux de vie, d’hébergement et milieux de réadaptation (incluant les RPA) en fonction des paliers d’alerte en lien avec la COVID-19 (mise à jour le 21 juillet 2021).

=> *NOUVEAU* Tableau présentant les mesures applicables dans les RPA (mis à jour le 21 juillet 2021).

=> Feuillet d’information s’adressant aux familles et personnes proches aidantes (mis à jour le 8 avril 2021).

2 | Directives pour les résidences privées pour aînés dans le contexte de la pandémie de Covid-19 (mise à jour le 10 mai 2021).

3 | Rôles et responsabilités des CHSLD et des RPA dans le contexte de la gestion de la COVID-19 (publiée le 27 octobre 2020).

4 | Trajectoires pour les personnes en provenance d’un centre hospitalier, d’un milieu de réadaptation ou de la communauté vers différents milieux de vie ou d’hébergement:

=> Directive ministérielle (mise à jour le 20 avril 2021).

=> Trajectoire d’un usager en provenance d’un centre hospitalier ou d’un milieu de réadaptation ayant pour destination une RPA ou une RI de type appartement supervisé en fonction du palier d’alerte orange et rouge (mise à jour le 19 avril 2021).

=> Trajectoire d’un usager en provenance de la communauté (domicile, autre RPA, RI-RTF, etc.) vers une RPA ou une RI de type appartement supervisé en fonction du palier d’alerte de sa provenance (mise à jour le 19 avril 2021).

5 | Directive sur les personnes proches aidantes et le respect du couvre-feu (publiée le 21 janvier 2021).

6 | Directive sur les visites des personnes proches aidantes et les visiteurs dans les milieux de vie en contexte de la pandémie de la COVID-19 (mise à jour le 1er décembre 2020).

=> Feuillet d’information s’adressant aux visiteurs et aux personnes proches aidants dont le proche est dans un milieu de vie.

7 | Directives sur les zones tampons (mise à jour le 27 novembre 2020).

8 | Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie (mise à jour le 19 mai 2021).

=> Guide de mise en œuvre des actions préventives et de traitement du déconditionnement auprès des aînés.

9 | Directive pour les agents de sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (mise à jour le 23 décembre 2020).

=> À noter qu’en vertu de cette directive, les CISSS et les CIUSSS peuvent autoriser le recours à des agents de sécurité dans les OSBL d’habitation qui ne sont pas visés par la certification des RPA et qui font face à des enjeux de contrôle des entrées et des sorties. Les demandes à cet égard doivent être adressées directement aux établissements.

Autres ressources utiles:

=> Pour connaître les paliers d’alerte en vigueur dans les différentes régions: Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région.

=> Formation Prévention et contrôle des infections : Formation de base en contexte de la COVID-19.

=> Guide de gestion des éclosions.

=> Arrêté ministériel 2020-097 du 1er décembre 2020 qui ordonne certaines mesures aux exploitants des résidences privées pour aînés.

OSBL-H pour aînés non visés par la certification:

De manière générale, ce sont les consignes populationnelles générales qui s’appliquent dans les OSBL d’habitation pour aînés non assujettis à la certification des RPA. Ces organismes peuvent également se référer aux recommandations émises par la Société d’habitation du Québec. Ils doivent évidemment suivre les instructions de leurs directions régionales de santé publique, le cas échéant.

Vaccination:

La campagne de vaccination se poursuit dans les résidences privées pour aînés et les OSBL d’habitation pour aînés non visés par la certification. Les organismes qui n’ont pas encore été contactés pour planifier l’opération sont priés de s’adresser à l’établissement du réseau de la santé (CISSS ou CIUSSS) qui dessert leur territoire. On rappelle que pour les personnes âgées, un intervalle de 21 à 28 jours est nécessaire avant d’atteindre une protection maximale contre la maladie. Considérant ce délai et le fait que l’efficacité vaccinale reste imparfaite, il apparaît essentiel que les personnes vaccinées maintiennent les mesures sanitaires recommandées.

 

COVID-19 / Mise à jour RPA – 4 juin 2021
7 juin 2021

COVID-19 / Mise à jour RPA – 4 juin 2021

COVID-19 : Gradation des mesures dans les milieux de vie en fonction des paliers d’alerte

Les modifications au présent tableau sont apportées pour tenir compte qu’au moins 75% des résidents ont reçu deux doses de vaccin et pour tenir compte des assouplissements annoncés dans le plan de déconfinement
pour la population générale.

Directives applicables dans les résidences privées pour aînés (RPA). Voir les 2 documents suivant:
Document 1
Document 2